Blason de la commune de Matha

Commune de

Matha

Blason de la commune de Matha

Commune de

Matha

Eglise de Marestay

Historique

illustration église de Marestay

      La construction de l'église de Marestay serait postérieure à l'édification du château de Matha. Les fidèles de la province de Matha décidèrent, au 10e siècle, de construire une première église dédiée à Saint-Pierre, mais l'invasion des Normands entraîna la fuite des moines et l'abandon des lieux.
À la fin du 11e siècle, l'église est donnée à l'abbaye de Saint-Jean d'Angély par l'évêque Ramnufle, ce qui irrita l'abbé de Saint-Maixent, qui possédait des terres près de l'église de Marestay. Après épuisement de tous les recours, l´abbé consentit à un accord, et céda les terres et vignes situées près de l'église à l'abbaye. Peu de temps après, le seigneur de Matha refusa aux religieux d'occuper les lieux, mais il leur céda quand même des terres de son domaine situées près de l'église. Les Bénédictins ne s´installèrent à Saint-Pierre qu'après la résolution de tout ces problèmes.
La construction de l'actuel édifice semble se situer sur une période allant du 2e quart du 12e siècle jusqu'au milieu du 12e siècle, vers 1150, comme en témoignent les décors du chevet.

      La nef de l'église, a été totalement détruite pendant la guerre de Cent Ans, et n'a pas été reconstruite. L'édifice actuel se termine aujourd'hui par un mur de style gothique, construit par dessus les anciennes voûtes de communication entre le transept de l'ancienne nef. De cette dernière, il resterait cependant les dallages et les pans de murs attenant au transept. Le clocher originel, qui devait être de forme carrée, aurait été détruit, au niveau des fenêtres du premier étage, pendant les guerres de religion.

Coupe église de Marestay

    Au début du 19e siècle, l'église de Marestay est citée, dans un document descriptif des églises de l'arrondissement de Saint-Jean d'Angély, comme étant un édifice non utilisé pour le culte et en assez mauvais état.
En 1842, le conseil municipal propose de vendre un monticule de terre situé devant l'entrée de cimetière, gênant l'accès à ce dernier, dont la recette serait utilisée à la réparation de la couverture de l'église. En 1856, le conseil désigne les personnes chargées de la réception définitive des travaux de réparation du clocher et de la toiture, réalisés par l'entrepreneur Védy.

      Au début du 20e siècle, en 1916, des travaux de restauration sont envisagés, puis approuvés par le ministère. Sur une période de dix années, de 1916 à 1926, le croisillon sud du transept et le campanile ont été consolidés, le parement sud-est et la toiture ont été refaits.
Sur une carte postale oblitérée en 1905, on remarque que l'abside était, à cette époque, surélevée, mais aucun document ne peut permettre d'affirmer la date de modification de cette partie.

L'église est classée Monument Historique depuis le 3 septembre 1912. À cet effet, le conseil municipal informa l'administration des Beaux Arts, en février 1912, que l'église de Marestay présentait un intérêt artistique au moins égal à celui de Saint-Hérie.

Description

    L'église Saint-Pierre de Marestay se compose d'une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. La partie extérieure présente trois travées séparées par des contreforts-colonnes à chapiteaux sculptés de feuillages et d'animaux fantastiques. Les décors de cette abside se concentrent sur les baies, les chapiteaux des contreforts-colonnes et sur la corniche. Les baies sont parées de deux voussures sculptées de feuillages stylisés, à archivoltes à billettes et à clous. La voussure inférieure de la fenêtre médiane est sculptée de têtes humaines et d'animaux dont un est représenté avec une tête humaine, reposant sur des rouleaux sculptés de fleurs. Les colonnes supportant les voussures sont dotées de chapiteaux sculptés de feuillages, d'animaux, d'oiseaux et de personnages. La corniche est supportée par des modillons présentant des personnages, des musiciens et des animaux.

vues des arcs sculptés du côté de l'église de Marestay
     Le choeur, de plan allongé, est voûtée en plein cintre. Chaque face est flanquée de colonnes à chapiteaux sculptés de feuillages et d'animaux à têtes humaines. Les fenêtres de la façade sud sont à deux voussures sculptées d'entrelacs, de feuilles stylisées et de formes géométriques. Ces voussures sont surmontées d'archivoltes en pointes de diamant et à boulins, et reposent sur des colonnes à chapiteaux sculptés d'animaux, de feuillages, d'animaux à tête humaine et de personnages. Les modillons de la corniche représentent un loup dévorant un animal, une nourrice tenant un enfant et des personnage.

La croisée du transept porte le clocher dont il ne subsiste que le premier étage, et dont les faces sont rythmées de colonnes jumelées à chapiteaux sculptés de feuillages. La façade ouest de ce clocher accueille un campanile percé d'une ouverture en plein cintre, dans laquelle se situe la cloche.
Le bras du transept nord est percé de deux fenêtres à une voussure sculptée de formes géométriques, reposant sur des colonnes à chapiteaux sculptés de feuillages. Une des archivoltes est en pointes de diamant et l'autre est moulurée. Entre ces deux fenêtres se situe un animal, peut-être un boeuf.
Chaque côté ouest des deux bras du transept porte des traces de communication avec l'ancienne nef. Ainsi on peut voir des départs de voûtes en plein cintre et des colonnes à chapiteaux sculptés de feuillages, de personnages et d'animaux fantastiques.
Chaque bras du transept est flanqué, à l'est, d'une absidiole semi-circulaire et coûtée en cul de four.

La façade occidentale de style néogothique, est parée d'un grand arc brisé percé d'un portail, daté, également en arc brisé.

Technique du décor : sculpture
Précision sur la représentation : Fenêtres de l'abside, à deux voussures sculptées de feuillages stylisés et archivoltes à billettes et à clous. Voussures inférieure de la fenêtre centrale sculptée de têtes humaines, de têtes humaines couronnées, d'oiseaux, de serpents enlacés, d'un oiseau à tête humaine, d'une tête d'animal, d'un animal couché, tous placés sur des rouleaux sculptés de fleurs. Chapiteaux des colonnes supportant les voussures, sculptés de feuillages, d´entrelacs, d'animaux, d'animaux affrontés et d'animaux à têtes humaines.
Contreforts-colonnes de l'abside, à chapiteaux sculptés de feuillages, d'un personnage et d'un animal à tête humaine.
Modillons de la corniche de l'abside, représentent un animal, un musicien, un violoniste, des personnages, un humain dévoré par des animaux et des animaux fantastiques.

vue de l'entrée de l'église de Marestay avec sa grande porte rouge
Fenêtres de la travée du choeur, à voussures sculptées d'entrelacs et de feuilles stylisées. Archivoltes des fenêtres à boulins et pointes de diamant. Chapiteaux des colonnes supportant les voussures, sculptées d'oiseaux, de deux coqs, d'oiseaux à tête humaine, d'un personnage dans des feuillages et de pommes de pin.
Contreforts-colonnes du choeur, à chapiteaux sculptés de feuillages et d'animaux.
Corniche du choeur soutenue par des modillons représentant un loup dévorant un animal, des personnages fantastiques, des lutteurs, une tête d'homme et une nourrice tenant un enfant.

Fenêtres du transept nord, à voussures sculptées de dents de scie reposant sur des rouleaux, de deux rangées de dents de scie entre un boulin. Archivolte d'une des fenêtres sculptée de pointes de diamants. Chapiteaux des colonnes supportant les voussures, sculptés de feuillages. Animal sculptée, un boeuf, au centre des deux fenêtres.

Façade ouest dotée de colonnes à chapiteaux sculptés d'un monstre mangeant un homme, de deux oiseaux à tête humaine se mangeant la queue, un personnage et un âne, un personnage accroupi avec un livre dans une main, des chimères accolées, une tête de personnage mangeant une queue de dragon, des animaux au milieu d'entrelacs, des personnages, animaux et des feuillages.

Premier étage du clocher à colonnes jumelées à chapiteaux sculptés de feuillages.

Chapiteaux intérieurs de l'église, sculptées de feuillages, d'un personnage mangeant deux queues de dragon, des animaux ailés, des feuillages, des personnages, des oiseaux à tête humaine mordant des queues de dragons, des personnages dans des feuillages et des animaux à têtes humaines.
Peintures murales, à l'intérieur de l'église, représentant des personnages et Marie et le Christ.


Inscription(s) portée(s) sur l'édifice : R.F. 1890 : sur le portail de la façade ouest.

 

Commune de Matha
Publié le mardi 27 avril 2021