Bicentenaire de la commune

Bicentenaire de Matha
Pourquoi célébrer le bicentenaire de Matha ?
Le 14 juillet 1789 est la date la plus connue de l’histoire de France. Mais six mois plus tard (soit le 14 décembre 1789) est votée une loi de décentralisation administrative très favorable aux pouvoirs locaux.
L’assemblée constituante instaure avec cette loi, dans son article 1er, que les municipalités actuellement subsistantes en chaque ville, bourg, paroisse ou communauté, sous le titre d'hôtel de ville, mairies, échevinats, consulats, et généralement sous quelque titre et qualification que ce soit, sont supprimées et abolies.
En remplacement, les citoyens actifs de chaque commune - terme adopté en 1793 – élisent les membres du corps municipal dont le maire.
Car, précisait l’article 4 de la loi, « le chef de tout corps municipal portera le nom de maire ».
Cette loi de 1789 a ainsi crée les communes de Saint Hérie et Matha-Maréthay.
Mais le 6 mai 1818, par ordonnance royale St Hérie sera rattachée à Matha. La commune nouvelle dénommée Matha passe ainsi de 700 à plus de 1500 habitants.
La commune de Matha est ainsi créée, elle regroupe Marestay et Saint-Hérie, ainsi que les villages de Suchet, Héritolle, Archambaud, Les Hubins, Chachevrier et une partie du Goulet.
L’année suivante, Marestay et Matha-Saint-Hérie vont voter pour un unique maire Jean-Baptiste Lauvard.
En 1790, il y avait plus de 44 000 communes en France.
En 2018, ce nombre est tombé à 36 000.
En 2018, la commune compte 2 267 habitants. Elle est également chef lieu d’un nouveau canton, le plus à l’est de notre département comportant 63 communes ; c’est aussi le canton de Charente Maritime ayant le plus de communes rattachées.
Le conseil municipal a donc décidé de fêter cet événement dans notre commune, pour faire du Bicentenaire une réussite exemplaire et prouver ainsi que nos ancêtres de Marestay, Saint-Hérie, Suchet, Héritolle, Archambaud, les Hubins, Chachevrier et le Goulet avaient ainsi bien posés les bases de notre ville d’aujourd’hui.
Comment célébrer le bicentenaire de Matha ?
Le bicentenaire de la création de la commune de Matha est lancé…Des groupes de bénévoles, d’associations, de scolaires, la MFR, le foyer de vie, l’Epad, les commerçants …s’impliquent fortement afin que ce projet soit le grand événement de 2018… Une commission extra municipale « du bicentenaire de Matha » est lancée avec de nombreux bénévoles.
Les événements pour célébrer le bicentenaire de Matha
Le programme :
Du 4 mai au 10 mai 2018, les habitants sont invités à choisir un costume pour fêter le bicentenaire de la création de la commune.
Le 4 mai, journée des Mathaliens et des enfants avec la foire le matin et des jeux l’après midi.
Le 6 mai, journée du Bicentenaire, la ville est fermée et réservée aux cortèges costumés partant de Marestay et de St Hérie pour se rejoindre à la Mairie avec le Maire et le conseil municipal qui recevront l’ordonnance royale de Louis XVIII permettant l’existence de la nouvelle commune.
Puis repas champêtre, jeux divers, bals de plusieurs époques, et feu d’artifice.
Le 8 mai, journée de la commémoration de l’armistice de 1945, avec prise d’armes, défilé de véhicules anciens…
Le 10 mai, jour de l’Ascension, participation des communautés religieuses…