Villes et villages fleuris

Label national de la qualité de vie
Présent depuis plus de 60 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » rassemble 4 463 communes labellisées en 2020 sur tout le territoire français.
Il récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie.
Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.
Le label constitue un outil d’aide au quotidien pour les communes qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs habitants et préserver l’identité de leurs territoires, tout en développant leur cadre de vie.
Les communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” valorisent, grâce à des aménagements paysagers de qualité et à une stratégie de végétalisation spécifique, leur patrimoine, leur histoire et leur singularité.
La créativité des jardiniers doit participer, à travers le choix des végétaux et leur association, à créer une identité paysagère propre qui fasse que chaque commune labellisée soit unique.
A Matha les jardiniers travaillent chaque année pour vous proposer de nouveaux parterres fleuris et réflechissent à de nouvelles créations qui préservent également les ressources en eau en choisissant des plantes économes et robustes à la chaleur.
Encourager la cohésion au sein des communes
En incitant les citoyens à valoriser leur territoire au travers d’animations, travaux pédagogiques, création de jardins, les communes labellisées « Villes et Villages Fleuris » renforcent les liens sociaux et les politiques de démarches participatives.
Impliqués et volontaires, les habitants deviennent moteurs des projets qu’ils initient au sein de leur commune et s’assurent de leur bonne conduite dans un objectif de valorisation partagé.